Approches

Psychothérapie

Psychothérapie systémique

Je vois la thérapie comme un contexte sécurisant, un « endroit sûr » qui permet d’évoquer sa propre expérience, ses blocages et autres difficultés pour continuer à être auteur de sa vie.
Pour moi, le contexte de la thérapie se doit d’être avant tout bienveillant et sécurisant. Il constitue un laboratoire où le vécu du patient est reconsidéré à la lumière des ressources, de la situation actuelle et des questions thérapeutiques. Je crois que le thérapeute, bien que restant un expert de son domaine, intervient en tenant compte des modèles propres à ses clients, en se mettant au service de leurs savoirs dans l’optique de construire, avec eux, une approche « sur mesure ». Pour moi, il s’agit donc d’une approche collaborative, où les différentes métaphores véhiculées par les acteurs de la thérapie seront utilisées pour produire une connaissance nouvelle.

Pour de plus amples informations sur les rendez-vous, veuillez vous rendre à la rubrique RDV.
[retour au sommet]

Image décorative

Approche ericksonienne et hypnose ericksonienne

L’hypnose et la psychothérapie

Milton H. Erickson était un psychiatre américain né au début du siècle et décédé en 1980. Il était fondateur de la Société Américaine d’Hypnose clinique et professeur associé de psychiatrie à l’Université de Wayne State.
Résumer l’approche ericksonienne pourrait se faire en un mot : utilisation. Utiliser tout ce qu’amène librement le patient pour l’aider à changer et améliorer son bien-être.
L’hypnose quant à elle peut-être considérée comme un amplificateur du processus psychothérapeutique en utilisant la transe qui est un état de conscience modifié spontané et naturel, et ce dans un objectif particulier.

La transe c’est quand :

… je bois un thé en laissant divaguer mes idées… je suis dans le train et je me laisse bercer… je traîne le dimanche et n’attends rien de particulier… je conduis et laisse le pilote automatique faire le reste… je fais la vaisselle en pensant à ma journée… j’écoute de la musique en étant très absorbé… je suis tellement dans un film que j’en oublie la notion du temps… je fais mon jogging… je nage… je tricote… je respire consciemment… je danse le samedi soir… je fais abstraction de tout… je fais le jardin pour me vider la tête… je prends dix minutes pour me centrer… je médite, fais du yoga, du taï-qi, qi gong… je laisse aller mes idées avant de m’endormir… je fais une semi-sieste et que je rêve éveillé… je suis tellement passionné par ce que me dit ma meilleure amie… je suis dans la créativité et que mes idées me viennent de manière fluide, sans savoir comment… j’observe attentivement les animaux… je chante… je réalise une performance et que je n’ai plus besoin de faire quoi que ce soit de volontaire, tellement je me suis entraîné… je me sens inspiré… je suis dans le « flow »… je suis dans la lune… je dialogue avec moi-même… je suis très attentif à ce qui se passe autour de moi… je m’isole dans ma bulle… j’ai le sentiment de ne faire qu’un avec le monde… etc.

Pour de plus amples informations sur les rendez-vous, veuillez vous rendre à la rubrique RDV.
[retour au sommet]

Image décorative

Coaching

Approche complémentaire à la psychothérapie

Vos objectifs personnels, relationnels, professionnels

• Réaliser un projet • Accroître la confiance en soi • Concilier vie privée et vie professionnelle • Gérer une période difficile tels qu’une transition, un deuil, une maladie • Développer un rapport harmonieux avec ses émotions • Vivre avec sa timidité • Assurer plusieurs responsabilités • Saisir une opportunité • Renforcer sa mémoire • Gérer des conflits • Préparer un examen, une performance • S’adapter au changement • Organiser son emploi du temps • Prendre une décision importante • …

Le coaching

Cette démarche constitue un accompagnement non directif dans le but de vous aider à atteindre un objectif personnel ou professionnel.
Avec l’aide du coach, vous clarifiez l’objectif que vous souhaitez concrétiser, les étapes pour y parvenir. Vous définissez l’agenda du coaching en fonction des buts que vous vous fixez. Vous vous inspirez des observations du coach, afin de vous orienter et de tirer profit des ressources dont vous disposez. Vous avez une part active dans l’accompagnement puisque vous seul êtes en mesure de savoir et de réaliser ce que vous désirez.
Chaque séance est une occasion: la co-création d’un espace de développement à votre entière disposition. Votre participation active est fondamentale pour construire un contexte laissant la place au changement.

Pour de plus amples informations sur les rendez-vous, veuillez vous rendre à la rubrique RDV.
[retour au sommet]

Image décorative