Comment accueillir le stress entre 4 murs ? Je voulais poster le texte qui va suivre il y a quelques jours (en italique plus bas) mais j’ai préféré répondre à l’actualité (l’importance de rester chez soi!). Il semblerait à présent que les directives de « confinement » se généralisent ce qui engendre un malaise chez plus d’un.

J’apprends qu’ielle a tous les symptômes. L’heure est à la solitude, à la crainte pour la famille, les amis malades, l’emploi, à l’incertitude quant aux procédures administratives d’aide et de soutien. D’autres continuent les livraisons la peur au ventre. L’entreprise leur avait promis une solution hydroalcoolique mais elle n’en a plus. Ils sont sommés de travailler quand tout est ralenti.

Je reçois par le biais d’un thérapeute une newsletter indiquant que « le stress n’est assurément pas bon pour notre système immunitaire » en cette période d’épidémie.

Il m’est impossible de ne pas réagir à ce que je considère comme une sentence. J’assume alors de dire que le stress peut être bon pour la santé car il nous permet de nous adapter ! Le stress est une énergie de vie. Et d’ailleurs pourquoi parler de stress et pourquoi ne pas parler de mécanisme d’adaptation temporaire ?

Quel impact ça a de dire qu’il faut éviter le stress quand le contexte actuel nous pousse de façon légitime à nous adapter si rapidement ? Est-ce que ça aide ?

Restons sains si nous stressons, pour mieux nous adapter !

Je suis heureux d’apprendre que les suggestions données autour de moi ont porté leur fruits. « Respirer à la fenêtre », « sentir la brise fraîche caresser son visage », « bouger en douceur » .

Ielle se tranquillise.